Le savon de Marseille : un nettoyant naturel

16 octobre 2019 Produit naturel

Le savon de Marseille est un nettoyant efficace, économique, naturel et biodégradable.

Il peut-être utilisé en bloc ou en paillettes pour le ménage, la lessive, le lavage corporel, le jardin. De plus en plus de consommateurs reconnaissent ses vertus écologiques et pratiques.

Reconnaitre le vrai savon de Marseille

 

Le vrai savon de Marseille est composé d’huiles et de soude. Il ne comporte ni colorant, ni parfum, ni produit de synthèse.

Sa fabrication est artisanale et traditionnelle selon des procédés bien spécifiques. Un gage d’excellente qualité est le savon de Marseille avec la mention extra pur. Elle atteste que celui-ci contient 72 % d’huile. C’est le savon idéal à privilégier. Le savon à base d’huile d’olive est vert, il a une odeur bien spéciale.

Décrypter les faux savons de Marseille

 

L’appellation savon de Marseille n’étant pas protégée, de faux savons de Marseille circulent dans les rayons.

Plus de 90 % seraient de vulgaires copies composées d’huiles d’origine animale (sodium tallowate) renforcées d’additifs.

La Chine, la Turquie, principaux fabricants inondent le marché.

Les savonneries françaises : gage d’authenticité

 

Les 4 savonneries françaises (Marius Fabre, Fer à cheval, Midi, Le Sérail) situées dans le sud de la France produisent le vrai savon de Marseille de façon traditionnelle.

Afin de garantir l’authenticité de celui-ci, elles ont créés en 2011 l’UPSM (union des professionnels du savon de Marseille) pour défendre et promouvoir le vrai savon de Marseille. Une marque collective facile à reconnaître atteste de l’authenticité du produit. Elle est apposée sur le savon. Elle présente trois critères principaux :

  1. la fabrication à chaud selon le procédé marseillais,
  2. des matières premières végétales., qui ne dépassent pas le nombre de 7, sans colorant, ni d’additif, ni de graisse animale, ni de conservateur.
  3. Le lieu de fabrication qui se situe à Marseille.