Bougies, encens, parfums d’ambiance, des odeurs pas si saines

29 octobre 2019 la santé

Certaines personnes utilisent l’encens ou les bougies pour créer une ambiance relaxante. D’autres les emploient pour diffuser un agréable parfum ou pour purifier les pièces.

Mais voilà, toutes ces bonnes odeurs ne sont pas si saines que cela. Au lieu d’assainir l’air, elles le polluent.

Selon des études, ces produits contaminent notre environnement. Ils ne seraient pas sans danger pour la santé.

La combustion des encens serait toxique

Du benzène et du formaldéhyde émaneraient de cette fumée à des doses assez élevées. Des risques de cancers, d’allergie seraient à l’horizon.

Les bougies et les sprays sont  aussi nocifs

On pense purifier l’air avec les bougies ou les sprays, ils sont aussi néfastes que l’encens. Combustion, composés organiques volatiles qui remplissent les pièces. Cela risque d’engendrer des maladies respiratoires.

Attention au  papier d’Arménie

Il ne serait pas non plus si bon que cela.

Alternatives naturelles pour purifier l’air intérieur

Pour renouveler l’air intérieur, l’idéal est d’aérer au moins deux fois par jour tout le logement. C’est ce qu’il y a de plus efficace.

Les bouches d’aération doivent être propres afin que l’air puisse bien circuler. Un logement doit respirer. Malheureusement, certaines personnes pensant bien faire, les calfeutrent empêchant ainsi l’air de circuler. Elles ont peur de perdre de la chaleur, surtout en hiver. Ce qui est très mauvais,  car les moisissures peuvent apparaître.

Quelques plantes d’intérieur peuvent contribuer à capter certaines substances mais leur efficacité n’est pas des plus influentes.

Le nettoyage avec des désinfectants naturels, un dépoussiérage régulier ainsi qu’un bon coup d’aspirateur aide à traquer la poussière et les acariens.