20 conseils écologiques qui amélioreront votre santé et votre mode de vie

6 octobre 2020 La planète

Des conseils écologiques qui amélioreront votre santé et votre mode de vie

Le passage à un mode de vie respectueux de l’environnement peut contribuer à améliorer votre santé et votre vie en général, et c’est aussi un atout majeur pour le monde qui vous entoure. L’élimination des produits chimiques inutiles, des aliments malsains, des pratiques peu respectueuses de la Terre et des mauvaises habitudes peuvent s’additionner pour vous rendre en meilleure santé, tout en stimulant l’environnement et l’écosystème. Où que vous soyez dans le monde, les 20 conseils suivants sont tous réalisables. Certains d’entre eux sont même très amusants ! Faites-vous plaisir, alors que nous nous battons tous pour un avenir plus vert.

1. Économiser l’énergie

L’une des mesures les plus directes que vous pouvez prendre pour réduire l’impact de votre mode de vie sur l’environnement est de réduire la quantité d’énergie que vous utilisez dans votre maison. En plus de rendre votre maison plus écologique, l’économie d’énergie a des avantages réels et tangibles sur votre vie, car elle peut vous faire économiser de l’argent. Bien que certaines techniques d’économie d’énergie nécessitent un investissement financier initial, à long terme, l’argent que vous économisez peut réellement s’accumuler.

Voici quelques exemples d’améliorations que vous pourriez envisager pour économiser l’énergie dans votre maison :

Utilisez des ampoules à faible consommation d’énergie :

Les lampes fluorescentes compactes  permettent d’économiser de l’énergie et de l’argent. En général, elles consomment entre un tiers et un cinquième de l’électricité par rapport aux ampoules à incandescence traditionnelles et durent huit à quinze fois plus longtemps. C’est une évidence : faites-les installer dès aujourd’hui !

Éteignez les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés :

Laisser les appareils électriques tels que les ordinateurs, les appareils audiovisuels et les appareils de cuisine en “veille” consomme de l’électricité. Si vous n’utilisez pas ces appareils, vous devez les éteindre complètement.
Débranchez votre chargeur lorsque votre téléphone, votre ordinateur portable ou votre tablette est complètement chargé : De même, lorsque votre téléphone est complètement chargé, débranchez le chargeur pour économiser l’énergie.

Isolez votre maison :

Bien isoler votre maison peut rendre le chauffage beaucoup plus efficace. Certaines autorités locales proposent des programmes d’isolation. Il est donc utile de prendre le temps de vérifier si vous pouvez bénéficier d’une isolation gratuite de votre maison.
Baissez votre thermostat : En réduisant de quelques degrés la température du thermostat de votre système de chauffage, vous réduirez, au cours de l’année, la quantité d’énergie et d’argent que vous dépensez pour le chauffage.

Lavez vos vêtements à basse température :

Une grande partie de l’énergie utilisée pour le lavage du linge est consacrée au chauffage de l’eau, c’est pourquoi il faut toujours opter pour une température plus basse lorsque cela est possible.

Faites sécher votre linge sur une corde :

Le séchage du linge par culbutage consomme de grandes quantités d’électricité. Utilisez donc un fil à linge ou un séchoir pour sécher votre linge plus naturellement.

Couvrez les casseroles lorsque vous cuisinez :

Lorsque vous cuisinez sur la plaque de cuisson, essayez toujours de couvrir les casseroles. Cela réduit la quantité d’énergie qui s’échappe des casseroles ouvertes, ainsi que le temps nécessaire pour réchauffer les aliments et faire bouillir l’eau.

2. Économiser l’eau

Économiser l’eau à la maison est un autre moyen de réduire l’impact environnemental de votre mode de vie et, comme pour la réduction de la consommation d’énergie, peut vous faire économiser beaucoup d’argent.

 

Utilisez des cycles courts pour la lessive :

Les machines à laver modernes ont une option “Eco” dont vous devriez profiter pleinement.

Réparez les fuites :

En veillant à ce qu’il n’y ait pas de fuites dans votre système de plomberie – y compris les tuyaux, les robinets, les réservoirs des toilettes – vous évitez un gaspillage d’eau inutile.

Prenez des douches courtes :

Les douches chaudes sont un luxe incroyable, alors ne le gaspillez pas en passant beaucoup trop de temps sous la douche.

Fermez le robinet lorsque vous vous brossez les dents :

Une habitude souvent oubliée qui gaspille des litres d’eau. Fermez le robinet.

Installez des aérateurs sur tous vos robinets :

Les aérateurs sont des ajouts bon marché à l’extrémité des robinets qui réduisent le débit d’eau tout en améliorant la pression du jet d’un robinet.

Installez une pomme de douche à faible débit :

Les pommes de douche à faible débit fonctionnent de la même manière que les aérateurs de robinet : elles aèrent le jet d’eau, améliorent la pression et économisent beaucoup d’eau et d’énergie.

Ne faites bouillir que la quantité d’eau dont vous avez besoin :

Les buveurs de thé et de café peuvent vous aider ! Faites attention à ces bouilloires.

 

 

3. Réduisez votre consommation de carburant

pas de gaz aujourd’hui

Dans la mesure du possible, évitez de conduire en voiture. Les trajets locaux peuvent être effectués à pied ou à vélo, et il faut toujours rechercher les itinéraires des transports publics pour les trajets plus longs.

Bien entendu, ces options ne sont pas accessibles à tout le monde en fonction des circonstances personnelles, mais le vélo et la marche vous permettront de rester actif et d’aider l’environnement local.

4. Partager les trajets en voiture

Dans le prolongement du point 3, si vous devez vous déplacer en voiture, étudiez les possibilités de covoiturage avec des amis et des voisins, de partage des trajets pour le travail et les loisirs, ce qui réduirait le nombre de voitures sur les routes. De nombreux bureaux très fréquentés encouragent activement ce genre de projets, alors renseignez-vous pour savoir si vous pouvez en profiter.

5. Passez au bio

La nourriture que nous consommons a un effet profond sur l’environnement mondial :

à mesure que la population mondiale augmente, la demande de nourriture augmente et la pression sur les écologies et les habitats s’accroît. Les questions relatives à la production, à l’approvisionnement et à la consommation alimentaires sont extrêmement complexes, mais il existe certaines considérations qui pourraient aider à réduire l’impact environnemental de ce que vous mangez tout en offrant un mode de vie sain :

Choisissez des produits locaux et de saison.

Si vous mangez de la viande, réduisez le nombre de repas contenant de la viande que vous consommez chaque semaine.
Si vous mangez du poisson, choisissez des espèces et des méthodes de pêche durables.
Essayez d’éviter les poissons contaminés par le mercure
Évitez les aliments dont l’emballage est inutile, car cela ne fait qu’ajouter des déchets inutiles à votre poubelle.
Recherchez toujours des aliments durables, équitables et respectueux de l’environnement, car cela aide l’économie.

6. Évitez l’eau en bouteille

L’eau en bouteille est inefficace, coûteuse et produit de grandes quantités de déchets plastiques. Utilisez plutôt une bouteille d’eau

rechargeable et l’eau du robinet ;

si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un filtre à eau pour nettoyer l’eau du robinet et la refroidir dans le réfrigérateur. Comme le souligne le réseau Dame Nature, le concept même de l’eau en bouteille est un échec en raison de notre accès facile à une eau du robinet parfaitement saine.

7. éviter les  sacs en plastique

Les sacs en plastique sont un gaspillage effroyable pour l’environnement. On estime que 100 milliards de sacs à provisions en plastique sont utilisés en Amérique chaque année, et que seulement 1 à 3 % des sacs en plastique dans le monde sont recyclés. Cela signifie une énorme quantité de déchets, dont une grande partie se retrouve dans les zones sauvages mais vous pouvez également apporter une aide importante en utilisant des sacs respectueux de la Terre , et en recyclant tous les vieux sacs en plastique que vous avez à portée de main.

8. Sauvez les abeilles !

Il existe de nombreuses initiatives environnementales que vous pouvez prendre, mais l’une des plus importantes est la nécessité de sauver nos abeilles. Ces petites bêtes sont essentielles à la pollinisation du vibrant écosystème de la Terre, mais elles sont en train de disparaître à cause de l’utilisation des pesticides. Vous pouvez aider en achetant du miel biologique  ou en faisant un don à des associations apicoles pour promouvoir leur bien-être. Les Amis de la Terre proposent actuellement un kit d’épargne apicole pour vous aider à préserver votre jardin et votre environnement des abeilles.

9. Utilisez les boutiques d occasion

Les boutiques d’occasion permettent de recycler les objets non désirés, de trouver des objets de seconde main et, surtout, de soutenir la cause caritative de votre choix.

10. Utilisez Freecycle

Freecycle est un service et une communauté basés sur Internet qui permet aux utilisateurs de partager et de découvrir des articles réutilisables. Avant d’effectuer un achat, consultez votre communauté Freecycle locale pour savoir si vous pouvez trouver l’article gratuitement et, si vous avez des biens non désirés chez vous, utilisez le service pour les recycler. Ce service est facile à utiliser et aide à la fois votre communauté locale et l’environnement au sens large.

11. Partager et emprunter

 

Les livres, CD, DVD et autres peuvent être empruntés dans les bibliothèques et auprès d’amis. Vous pouvez réduire les frais d’emballage et d’expédition en louant ou en empruntant simplement quelque chose, et vous pouvez rendre la pareille à vos amis pour qu’ils aient une bonne interaction sociale.

12. Cadeaux écologiques

 

Lorsque vous offrez un cadeau, envisagez une alternative plus écologique, comme faire votre propre cadeau ou offrir une partie de votre temps et de vos compétences pour rendre service à votre ami ou à votre proche. Vous pouvez également faire appel à des entreprises respectueuses de l’environnement. Quel que soit le pays dans lequel vous vous trouvez, il existe des sources appropriées. Faites donc une recherche rapide pour trouver un cadeau unique.

13. Faites pousser des aliments dans votre cuisine ou votre jardin

Cultiver de la nourriture permet d’économiser de l’argent, vous donne une compréhension de la production alimentaire et vous met en contact avec la nature. Il y a bien sûr le problème de ne pas avoir le temps ou l’espace de jardin nécessaire pour planter et entretenir tout un potager, alors optez pour quelque chose de simple comme des herbes en pot ou un sac de pommes de terre, qui peut être cultivé efficacement sur un rebord de fenêtre.

14. Fabriquez des produits de nettoyage !

Les produits d’entretien ménager modernes sont chers et souvent nocifs pour l’environnement. Une excellente alternative écologique consiste donc à en fabriquer soi-même. Les produits de substitution sûrs et respectueux de l’environnement utilisent des ingrédients tels que le bicarbonate de soude, les flocons de savon, le citron, la fécule de maïs et le vinaigre. Il est rapide de trouver des recettes pour ces produits sur Internet

15. Choisissez des produits de nettoyage à base de plantes

Si vous n’avez pas le temps de fabriquer des produits d’entretien, vous pouvez opter pour des solutions écologiques. Des marques comme Ecover sont fabriquées à partir d’ingrédients naturels, durables, à base de plantes, qui ne laissent pas de résidus chimiques et sont biodégradables. C’est très pratique pour la vaisselle et la faune locale.

16. Acheter du papier recyclé

Le papier recyclé moderne est parfaitement acceptable pour l’impression de la plupart des documents et lettres de tous les jours.

17. Passez au papier

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez choisir de vous passer de papier ! Vous pouvez recevoir toutes vos factures et lettres des banques, des compagnies d’énergie et d’autres prestataires de services par courrier électronique. Et n’oubliez pas : n’imprimez pas de documents, sauf si c’est absolument indispensable. Vous pouvez également contribuer au processus en recyclant le papier et les cartes dont vous n’avez plus besoin.

18. Réutilisation des articles ménagers

réutiliser

Tout le monde devrait recycler les articles ménagers, mais cela dépend souvent des dispositions de recyclage disponibles dans votre région. Une autre solution pour éviter de jeter des articles ménagers consiste à les réutiliser, c’est-à-dire à les adapter à un nouvel usage . Il peut s’agir de pots de confiture vides utilisés pour stocker d’autres aliments, de boîtes de conserve transformées en porte-bougies, de bouteilles de vin adaptées pour devenir de jolis vases ou des abat-jour, ou de tout autre exemple de réorientation que votre imagination et votre créativité vous permettent. Le réseau de médias sociaux populaire Pinterest a un flux régulier de telles idées pour l’inspiration.

19. Célébrez la vie  écologique

Les grandes fêtes de notre vie sont souvent associées à l’extravagance et à la consommation. Vous pouvez garder cela comme il se doit, mais vous pouvez être Vert tout en vous amusant. Par exemple, des gestes tels que faire des invitations à partir de matériaux recyclés, demander aux invités d’apporter de la nourriture faite maison, et choisir des produits alimentaires locaux/équitables peuvent tous contribuer à la réussite. À la fin de la fête, vous pouvez rassembler tous les objets usagés et les réutiliser pour en faire quelque chose d’extravagant, si vous êtes du genre créatif.

20.vacances écologiques

 

Les vacances peuvent avoir des effets néfastes sur les lieux que les touristes visitent, par la consommation de carburant, les dommages causés aux habitats locaux, la pollution et les distorsions des économies. Lorsque vous planifiez vos vacances, vous devriez envisager des alternatives écologiques, ou envisager un “séjour” en profitant de vacances locales, réduisant ainsi l’impact environnemental des vacances, et en profitant/engageant avec votre communauté locale, l’écologie et l’économie.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!